jeudi 5 mai 2011

De Jakarta à Jogjakarta / From Jakarta to Jogja

3 mai

Réveil matinal aujourd'hui car je dois prendre mon train à 8h... Kiki est adorable car elle m'accompagne jusqu'à la gare de Gambir et m'aide à acheter mon billet pour Jogjakarta.
Une petite remarque concernant l'Asie (et pas seulement l'Indonésie) : les gens font comme si ils savaient alors que ce n'est pas toujours le cas. Et parfois, cela pose problème surtout quand on vous donne de mauvaises informations. Comme ce matin, par exemple... On m'a d'abord indiqué le quai nº2 puis le nº4, que j'étais au bon endroit puis finalement que je devais aller à l'autre bout du quai, que devant moi j'avais la voiture 1 alors qu'en réalité il s'agissait la 2... En temps normal, c'est plutôt amusant... mais à 8h du matin, il fait déjà chaud et avec un sac sur le dos de 13kg + un autre de 5kg dans les bras, ma patience à une limite : la fatigue !
Deuxième chose à savoir, et vous avez pu le constater en lisant les précédents articles : ici, on n'est pas pressé ! (et d'ailleurs, j'en profite pour faire la pub d'un blog qui n'a rien à voir mais qui vaut le détour : http://enroulotte.blogspot.com/ ) Surtout, ne rien prévoir ! Pour moi, c'est raté... Je pensais arriver à 15h15 comme indiqué sur mon billet, je suis arrivée à 17h15 et le dernier car pour Borobudur était déjà parti...
Pour me consoler, j'ai choisi un hôtel avec piscine (pour un prix dérisoire, bien entendu) et je suis allée manger dans un petit restaurant sympathique (avec plein d'autres touristes...) : le Bedhot Resto.
Je suis quand même contente d'avoir pris ce train, car pendant les 9 heures de trajet, j'ai pu voir des paysages magnifiques : rizières à perte de vue, végétation dense et palmiers, petits villages et occupations quotidiennes, ...


Le train que j'ai pris est loin de ce qu'on connait en France. Ici, on est à l'aise sur son siège et pas coincé contre son voisin, des télévisions diffusent KATV et des employés de la compagnie passent régulièrement dans les wagons pour proposer à boire et à manger (de vrais plats servis dans une assiette avec couverts et pas des portions miniatures qui coûtent un bras).

2 commentaires:

  1. presque une vie de princesse .....on se croit dans l'orient-express ...
    Profites-en bien encore quelques jours avant de te retrouver dans les bouchons de Tours dû aux travaux du tramway!!!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Youpi ! (pour les bouchons...)
    Si il y a bien une chose qui m'angoisse dans le fait de rentrer, c'est de retrouver le stress de la vie française...

    RépondreSupprimer