(désolée pour le retard, internet à Jakarta, c'est toute une histoire...)
29 avril
Couchée à 4h du matin dans un vrai lit après mes péripéties de la veille, mais réveillée à 8h30 par la sonnette de ma chambre : un employé de l'hôtel voulait savoir si j'avais du linge à faire laver... Youpi... J'ai réussi à me rendormir une petite heure avant de commencer ma journée par un petit-déjeuner sur la terrasse de l'hôtel (avec une jolie vue sur la baie...).
Ensuite, je suis partie en vadrouille et sur le chemin, j'ai fait la connaissance de Rifat. Lorsque je lui ai dit que j'étais française, il ne m'a pas parlé de football, mais de chanson française : Françoise Hardy, les Yé-yé, et... France Gall ! (ce qui me connaissent savent que j'adore France Gall...).
Après cette rencontre inattendue, j'ai continué ma route. Les gens que je croise m'interpellent pour me dire bonjour avec de grands sourires.
A la recherche des fameux "tampan" (cf. article du 17/12/10), je m'arrête dans une boutique indiquée par le Lonely Planet (la seule d'ailleurs pour la ville de Bandar Lampung). La dame qui tient cette petite boutique (située dans une maison), n'en a pas beaucoup et elle me dit que cela coûte 1.200.000 rupiahs ! Soit presque 100€ ! Et même après négociations, cela reste trop cher (je suis descendue jusqu'à 80.000rp) alors je pars un peu déçue en espérant trouver un peu moins cher ailleurs.
Pour rejoindre le Bambu Kuning Plaza, qui est un marché couvert, je prend un mikrolet (ou opelet selon le Lonely Planet). C'est une sorte de petit minibus que l'on peut prendre n'importe où dans la ville. Je finis par trouver un petit magasin juste en face qui en vend et par obtenir un bon prix (2 pour 200.000rp). La vendeuse est gentille et nous en profitons pour parler un peu. Elle me demande d'où je viens, et me montre sa ville natale sur une carte. Elle me dit que Sumatra est une belle île... je la crois sur parole !
Je m'aventure ensuite dans le Bambu Kuning Plaza, un vrai dédale de boutiques. Une femme me touche le nez en m'expliquant qu'elle est enceinte de jumeaux et qu'elle veut que ses enfants aient le même... Les pauvres... J'espère pour eux que ça n'arrivera pas !
Retour à l'hôtel en mikrolet où je déguste un plat de nasi goreng (plat traditionnel de Java, composé de riz sauté et de légumes) sur la terrasse. Je regarde la piscine avec envie, mais... l'Indonésie est un pays musulman et ici, les gens se baignent habillés... J'ai donc attendu 17h30 (½h avant la fermeture pour qu'il y ait moins de monde) pour y aller vêtue de mon bikini...
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que depuis mon arrivée à Jakarta, je suis la seule étrangère partout où je vais, donc j'attire beaucoup les regards. Alors si en plus je suis en bikini...
Après le barbotage en piscine et le mariage royal sur CNN (oui, j'avoue...), j'ai retrouvé Rifat pour dîner. Puis nous sommes allés boire un verre où j'ai fait la connaissance de ses amis, parmi lesquels Nizar, Jin et Ali avec qui j'ai beaucoup parlé (en anglais !). Certains d'entre eux connaissent des artistes et des films français comme Le Prophète ou encore Jeux d'enfants (Nizar m'a chanté "La vie en rose" pour me faire trouver le nom du film...). Ils connaissent également le festival de Cannes (qu'ils prononcent "cannesse" !).
30 avril
Après avoir acheté mon billet retour pour Jakarta (avec la compagnie Damri cette fois...), je suis retournée acheter des tampan. Je suis venue à Bandar Lampung pour ça !... Finalement, je retourne dans la boutique de la veille car je n'en trouve pas ailleurs. La vendeuse me dit qu'ils viennent de Kalianda, petite ville en-dessous de Bandar Lampung.
Ensuite je retrouve Herry, mon sauveur, pour le déjeuner. Il ne parle pas très bien anglais donc la communication n'est pas très aisée. Après le déjeuner, il m'embarque sur son scooter en direction de la plage. Il me fait découvrir le durian, un gros fruit vert avec des épines dont la chair blanche a un goût particulier.
L'après-midi, je pars sur une autre plage avec Rifat, Nizar et Tika, une amie. Passionnés de photo, ils sont tous armés de leurs appareils, si bien que j'ai l'impression d'être accompagnée de paparazzi ! J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et j'ai de superbes photos pour m'en souvenir.
Le soir, je teste le karedok, plat composé de haricots verts, germes de soja et concombres avec une sauce épicée.
Le car pour Jakarta est à 22h. J'ai un petit pincement au cœur lorsque je quitte Bandar Lampung car en 2 jours j'y ai passé d'excellents moments et rencontré des gens d'une extraordinaire gentillesse et d'une grande bonté. Facebook nous permettra de garder contact mais j'ai promis de revenir un jour en Indonésie et de les accueillir en France si un jour ils ont la possibilité de venir.
Pour ceux qui aiment la photo, voici le lien pour voir les jolies photos de Rifat :
http://www.flickr.com/photos/rifatattamimi
Les photos de Rifat sont superbes!!
RépondreSupprimerDes grosses bises!
Saumon
oui les photos de Rifat , très jolis
RépondreSupprimerAs- trouvé ton tampan ?
La bise
P & J G
@Saumon : Tu as vu ? Le lapin crétin est de retour !
RépondreSupprimer@Papy et Mamie (mes plus fidèles lecteurs...) : Oui, j'en ai même acheté 5 au total !
Pour les Cacahuètes c'est la même chose que l'arachide
RépondreSupprimerGrosses bises et bonne soirée
P & J G