27 avril
Je suis arrivée à l'aéroport de Phnom Penh avec 3h d'avance... et l'avion a eu 4 heures de retard ! Ce petit contre-temps m'a complètement pourri la vie, puisque du coup, j'ai raté ma correspondance pour Jakarta à Singapour. Et bien sûr, comme c'était 2 compagnies aériennes différentes, j'ai été obligée de racheter un billet et je n'ai eu aucune compensation financière. Alors pour la peine, je vous déconseille fortement JetStar ! Leur excuse : le contrat, c'est de transporter les voyageurs d'un point à un autre. Mais le respect des horaires, on s'en fout !
Bref, à l'aéroport de Singapour, il a fallu que je cours partout mais j'ai réussi à avoir le dernier avion pour Jakarta (merci AirAsia...). Ensuite à l'arrivée, il a fallu négocier un taxi (plus de bus à minuit...) pour arriver chez Kiki, ma couchsurfeuse, qui habite dans le sud de la ville.
28 avril
Après une très courte nuit (sans parler du réveil de la mosquée à l'aube pour l'appel à la prière, assez surprenant quand on ne s'y attend pas...), j'ai expérimenté la salle de bain à l'indonésienne : un réservoir d'eau dans lequel on puise avec un petit seau pour s'asperger. Puis j'ai pris le Transjakarta pour aller de chez Kiki jusqu'à la station de bus de Pulo Gadung. Là encore, il a fallu que je négocie pour trouver un car qui m'emmène de Jakarta à Bandar Lampung (dans le sud de Sumatra) et pour pas trop cher, bien entendu. Il était 9h, le car partait à 11h. J'ai donc patienté 2h en compagnie des indonésiens, qui ont trouvé en moi une petit attraction à leur matinée : comment je m'appelle, d'où je viens, où je vais, ... Et lorsque j'ai dit que j'étais française, la réaction a été assez inattendue : "Aaaaaah ! Zinedine Zidane !"... S'en est suivi une discussion à base de noms de joueurs de foot : l'un préfère Thierry Henry à Zidane à cause de l'histoire du coup de boule, les autres me parlent de Messi (qui n'est pas français), Benzema (mon chouchou !), ou encore Anelka. ILs connaissent quelques villes (merci les clubs de foot !) : Marseille, Lens, Monaco, ... Forcément, je parle de Lyon : ils connaissent.
L'heure du départ est arrivée et c'est à partir de là que je n'ai plus rien compris. On s'est arrêté une première fois pour attendre pendant presque 1h... je-ne-sais-pas-quoi ! Puis une deuxième fois un peu plus loin pendant plus d'1h pour charger des affaires (ce qui était apparemment très compliqué...) et c'est à ce moment précis que j'ai perdu mon sang-froid, pour la première fois depuis le début de mon voyage. Je suis allée prendre des renseignements auprès d'une hôtesse. Elle m'a alors expliqué que j'arriverai à Bandar Lampung à 3h du matin ! Larmes, colère, .. j'ai craqué. La fatigue, la chaleur et le barrière de la langue y ont fortement contribué. Pour info, il y a entre 8 et 10h de trajet entre les deux villes (ce qui faisait une arrivée vers 19-21h normalement) !
Nous avons fini par partir vers 14h30 (enfin !..), et nous sommes sortis des bouchons vers 17h... Au cours du voyage, j'ai heureusement fait la connaissance de Iin qui allait voir ses parents dans la province de Riau. J'étais contente de pouvoir parler avec quelqu'un, qui plus est une fille.
Je suis arrivée vers 2h du matin à Bandar Lampung. J'étais la seule à descendre et des conducteurs de 2-roues m'attendaient. Ils savaient déjà à quel hôtel j'allais... la communication est efficace entre eux au moins ! J'ai demandé combien cela coûtait, j'ai compris "gratos" et je me suis dit que c'était l'hôtel qui devait leur verser une commission si ils ramenaient des clients... et bien non ! Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir, nous avons fait une halte, et le deuxième conducteur à commencer à me parler d'argent. Je n'avais même pas vu qu'ils étaient 2... Impossible de s'entendre : ils ne parlent pas anglais et je ne parle pas le bahasa indonesia. Ils me demandent 300000 rp (soit le double de mon billet Jakarta-Bandar Lampung quand même)... Ils m'expliquent qu'ils sont deux car le quartier est dangereux.
Nous reprenons la route, mais il faut faire une nouvelle halte en raison d'une crevaison. Je suis épuisée et je commence à en avoir marre... Le mécano s'occupe de la crevaison pendant que je fais la connaissance de Mister Johnny. Il regarde mes tatouages et me montre les siens. Ensuite, on reparle une nouvelle fois de football parce que je suis française... Et c'est à ce moment que mon sauveur est arrivé. Il s'appelle Herry et il parle anglais ! Je lui explique la situation, il est d'accord : c'est beaucoup trop cher. Alors, il paye le mécano et donne 20000 rp aux conducteurs de 2-roues, puis me dit que lui, il va m'emmener à mon hôtel. Apparemment, cet hôtel est réputé pour être cher, probablement la raison pour laquelle on me demandait autant d'argent. Herry refuse que je lui donne de l'argent alors je lui propose de l'inviter à manger avant que je reparte, proposition qu'il accepte.
Que d'aventures en deux jours... Espérons que la suite soit plus calme !
Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimerJe vous remercie