jeudi 21 avril 2011

Battambang / Battambang

20 avril

Le réveil sonne encore tot ce matin car je pars pour Battambang a 7h30. Un minibus vient me chercher a la guesthouse pour m'emmener a la station de bus. Au départ, petite frayeur, j'ai cru que c'était le bus et 3h de trajet sur un siege de travers aurait été plutot inconfortable...

A peine descendus du bus a Battambang, on se fait sauter dessus par les conducteurs de tuk-tuk et autres vendeurs de services en tous genres. Il y en a meme un qui me montrait une pancarte de l'extérieur avec le nom des hotels alors que j'étais encore assise dans le bus ! Ils sont tres insistants et récupérer son sac dans les soutes au milieu de ce bordel incroyable relevait presque de l'exploit.

Je finis par m'éloigner du bus pour lire mon Lonely Planet et regarder la carte. Sauf que... je ne sais pas où je suis et ici, il n'y a pas toujours de nom de rues ! Un conducteur de tuk-tuk s'approche de moi pour m'aider mais avant, je m'assure qu'il comprenne bien que je veux marcher. Il m'indique comment rejoindre la Stung Sangker River, bon point de repere pour moi. C'est donc sans trop de difficultés que j'arrive a trouver mon hotel : le Royal Hotel. En arrivant, je dois négocier le prix de ma chambre... C'est en train de devenir une habitude et je vais devoir faire attention a ne pas faire la meme chose en France ! Pour 6$, j'obtiens donc une chambre avec ventilateur. Et cette fois-ci, j'ai une fenetre ! Bon, elle donne sur une cour intérieure... mais c'est deja ça !


Je commence ma journée par un petit restaurant appelé Khmer Delight. Apres quoi, je pars voir un petit peu a quoi ressemble cette ancienne ville coloniale. Je me balade donc dans le centre ville, entre le Psar Nat (le marché et son horloge sans aiguilles...) et les rues sobrement numérotées de 1 a 3 (en passant par 1½ et 2½ !) jusqu'au Vat Kandal, temple bouddhique situé de l'autre coté de la riviere, avant de rentrer a mon hotel pour un repos bien mérité. L'hotel a son restaurant sur le toit, et c'est assez agréable de venir y diner. Nouveauté culinaire a laquelle je m'essaie ce soir : la soupe de nouilles aux légumes.


De la difficulté de voyager seul(e) dans un pays inconnu (et lointain...)

Depuis le début, je parle beaucoup de ce que je vois et de ce que je fais. J'aimerais faire une petite parenthese et expliquer que malgré la beauté des endroits que l'on traverse, les rencontres que l'on fait au fil du voyage et l'enrichissement personnel indéniable, il arrive d'avoir des moments difficiles... La solitude, l'éloignement des proches, ... sont des choses qui peuvent parfois etre pesantes. Mais rassurez-vous, malgré ces petites baisses de moral, une aventure comme celle-la vaut vraiment la peine d'etre vécue ! Et pour conclure ce petit paragraphe, je vais reprendre une phrase qu'un couchsurfer m'a dit il n'y a pas tres longtemps : "Ce n'est pas évident de quitter son pays natal, je sais ! Surtout si ton coeur est resté la-bas". Je crois que tout est dit...

21 avril

Grasse matinée jusqu'a 9h ce matin ! J'ai scotché un bon moment sous le ventilateur qui se trouve au plafond avant de trouver la motivation pour affronter la chaleur.

Une fois levée, douchée et habillée, puis apres avoir né gocier un vélo pour 1,50$ la journée (grosse flemme de batailler aujourd'hui...), je choisis le Fresh Eat Café pour petit-déjeuner. ''For children, not for profit" comme indique la carte. En effet, ce petit café est géré par une ONG qui aide des enfants de familles touchées par le sida.

Ensuite, je prend mon vélo pour parcourir la ville : Vat Damrey Sar, résidence du gouverneur, vieux pont français, Vat Sangker, rond-point de Ta Dambong et sa statue géante de Bouddha. Apres quoi, une session fraicheur s'impose et je retourne me poser quelques instants a l'hotel sous mon nouveau meilleur ami : le ventilateur ! Suivi d'une pause déjeuner au White Rose, dans la St 2. Je teste les délicieux rouleaux frits aux légumes (sorte de nems), que j'accompagne d'un jus de carottes (pour sublimer mon bronzage bien sur...).

L'apres-midi, je vais visiter le petit (mais alors vraiment petit) musée de Battambang. La collection est composée en grande partie de linteaux et de sculptures en pierre. Fort heureusement, les cartels sont également en français, ce qui me permet de comprendre ce que je regarde.


Et pendant ce temps-la... Halleluyah ! De la pluie ! Et reprendre mon vélo a ce moment la, a été un des moments les plus agréables de ma journée. L'absence de soleil, la petite brise qui soufflait et les gouttes d'eau sur ma peau alors que je pédalais... un vrai bonheur ! Et dire que les gens du musée me proposait d'attendre a l'abri que la pluie s'arrete...

Ce soir, petit resto et dodo. Demain, bus pour Phnom Penh donc probablement pas d'article (il y a au moins 5h de trajet). Rendez-vous samedi 23 avril...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire