dimanche 10 avril 2011

La Grande Muraille / The Great Wall

Aujourd'hui, c'est dimanche, mais le réveil sonne car nous allons à la Grande Muraille ! Premier objectif : négocier un minibus pour rejoindre un tronçon peu touristique. Jasmine, l'amie chinoise de Vanessa qui nous accompagne, est d'une grande aide sur ce coup-là. L'aller-retour nous coûtera 550Y, c'est un peu cher mais comme il y a peu de chauffeurs à l'heure où nous arrivons, nous ne pouvons pas faire autrement que d'accepter ce tarif.

Nous allons à Jinshanling, soit à environ 130km de Pékin. Cela fait à peu près 3h de trajet. Notre chauffeur conduit comme tous les autres : c'est-à-dire n'importe comment ! Ici, c'est chacun pour soi. Les gens roulent n'importe comment, doublent alors qu'une voiture arrive en face, ne s'arrêtent pas pour les piétons, usent du klaxon à tout va... Plusieurs fois, nous avons eu quelques frayeurs ! Mais bizarrement, les accidents sont rares.

Aller sur la Grande Muraille est très sportif, voir acrobatique parfois. En passant, je bénis mes nouvelles chaussures de marche achetées juste avant le départ et offertes par mon oncle/parrain bien-aimé.
Au départ, nous avions juste à nous plaindre des marches à monter, puis à descendre, puis à monter, puis à descendre à nouveau... Puis nous sommes arrivées sur des parties plus anciennes et/ou moins restaurées, si bien qu'à la fin c'était vraiment difficile et il fallait faire très attention.


C'était très éprouvant physiquement, mais c'est une expérience extraordinaire que j'ai vécu et dont je garderais le souvenir toute ma vie.

3 commentaires:

  1. j'espère que tes pieds ont bien suivis
    Ma P

    RépondreSupprimer
  2. t'as emmener des cartes de visites du "frangin" pour qu'il fasse un devis "aux ptits jaunes" pour la restauration de la muraille?

    RépondreSupprimer
  3. @ Ma P : Mes pieds vont bien, mais ça commence à tirer au niveau chevilles, des mollets et des cuisses ! Heureusement, pas tout en même temps...

    @ Papa (je sais que c'est toi...) : Si le frangin se lance là-dedans, il a du boulot pour plusieurs siècles ! Et puis, après réflexion, je pense que la main d'œuvre chinoise est moins chère... ^^

    RépondreSupprimer