jeudi 7 avril 2011

Découverte de la ville / Discovery of the city

Hier soir, Vanessa et moi sommes allées au restaurant près de chez elle. Nous avons emprunté la "rue des fantômes" (Gui Jie ou Dongzhimennei Dajie). Dans cette rue, il n'y a quasiment que des restaurants. Et lorsqu'il fait nuit, la rue est éclairée par de nombreux lampions rouges suspendus au-dessus des trottoirs et des enseignes.


Le petit restaurant où l'on s'installe ne paye pas de mine mais nous y avons très bien mangé (nouilles sauce sésame, céleri et tofu épicés, boisson au thé) pour seulement une vingtaine de yuans (soit un peu plus de 2€).

Aujourd'hui, après avoir changé quelques euros en yuans à la Bank of China, je suis partie seule à la découverte de Pékin. J'ai choisi de commencer mon exploration de la ville par le quartier de Chaoyang ( 朝陽區 ).
Pour 10 Y, je peux visiter le temple de Dongyue. Ce temple taoïste, fondé en 1319 sous la dynastie Yuan, est dédié à l'une des 5 montagnes sacrées chinoises. Lorsque l'on visite le temple, on traverse 3 grandes cours. La principale est bordée d'une multitude de petites pièces ouvertes vers l'intérieur de la cour et présentant des statues grandeur nature. On peut déposer des offrandes si on le souhaite pour demander leur protection.


Je me suis ensuite dirigée vers le Parc Ritan pour déjeuner. Il fait beau, le parc est charmant. Ici et là, des pékinois en profitent pour faire du tai-chi. J'arpente les allées du parc et monte sur les petits collines qui surplombent le parc et m'en offrent une vue d'ensemble ainsi que sur la ville aux alentours.

Mon appareil choisit ce moment pour m'annoncer cruellement que je n'ai plus de batterie... Je rentre donc à l'appartement, où j'en profite pour me reposer un peu avant de repartir. J'arpente un peu les hútòng (quartier populaire constitué de petites ruelles) de Dongcheng, en faisant bien attention à ne pas me perdre. Au moment où j'arrive au Temple des Lamas, celui-ci est déjà fermé, je me décide alors à rentrer (mes pieds et le reste de mon corps m'en sont reconnaissants). Sur le chemin du retour, je repasse par la "rue des fantômes". Celle-ci a perdu un peu de son charme sans l'éclairage diffus des lampions. Je m'arrête dans une petite épicerie-supérette-marché pour m'acheter quelque chose à grignoter. Pas facile de si retrouver parmi tous les mets proposés. Je choisis des petits biscuits au sésame caramélisés. J'ai un peu de mal à communiquer avec le vendeur, mais celui-ci étant gentil et patient, on finit par se comprendre.

Conclusions de la journée : c'est mieux de vérifier la batterie de son appareil avant de partir le matin, ce n'est pas simple de comprendre la culture et de communiquer quand on est étranger, et surtout... demain, je prends le métro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire