jeudi 14 avril 2011

De la Chine au Cambodge / From China to Cambodia

Je suis partie de Pékin mercredi matin et ma journée de transit vers Phnom Penh, en passant par Shanghai m'a permis de faire un point sur ma semaine. J'ai adoré certains côté de la ville comme j'en ai détesté d'autres. Mais malgré tout, je n'avais pas très envie de partir. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les nuits pékinoises et apparemment, c'est assez fou.

Voilà une liste (en vrac et dans le désordre ) de quelques petites particularités, que je n'ai pas forcément évoqué dans les précédents articles, mais qui m'ont surprise / marquée / choquée / fait sourire / ... :
- Tout d'abord, je voudrais juste redire à quel point la nourriture est délicieuse et variée, même si parfois elle peut être très épicée ! D'ailleurs, je dirais plus pimentée que "spicy"... Ce que je vais retenir : le "hot pot" (la fondue chinoise), la sauce sésame évidemment, le mélange des saveurs, la découverte de nouveaux aliments comme les pousses de lotus, les nombreuses façons de cuisiner le tofu, ... Les plats n'étant pas très chers, on peut en commander plusieurs et les partager. J'aime la convivialité que cela occasionne.
- La censure est très présente sur internet. Certains sites comme Facebook, Skype ou Blogspot ne sont pas accessibles...
- Le contraste entre les quartiers de hútòng, les immenses palais et temples à l'architecture somptueuse et les nouveaux buildings.
- L'entrée des parcs est payante.
- Il y a des toilettes partout, même dans les hútòng.
- Les chinois crachent tout le temps et partout, en accompagnant leur action d'un bruit des plus repoussants.
- Je me suis fait dévisagée de nombreuses fois, certains me prenaient même en photo !
- La circulation est un bordel incroyable : les feux ne sont pas valables pour les voies extérieures, les piétons ne sont pas prioritaires (mais on ne les écrase pas pour autant...), le clignotant est plus qu'optionnel, ... bref, ce n'est pas de tout repos...
- Les sites touristiques ferment très tôt (16h souvent) contrairement aux boutiques.
- Les tickets de métro s'achètent un par un et ne sont valables que dans la station où ils ont été achetés, dans l'heure qui suit.
- Il y a quelques mendiants, ce sont souvent des handicapés ou des estropiés.
- Les touristes (en grande nombre dans certains lieux) sont souvent asiatiques.
- Il est possible de noter les employés (banques, aéroports, ...) grâce à des petits boîtiers posés sur le comptoir.

Il y a encore beaucoup de choses à dire, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Après un vol Pékin-Shanghai puis Shanghai-Phnom Penh, je suis enfin arrivée au Cambodge. Il est 22h40 heure locale quand j'arrive (23h40 à Pékin et 17h40 en France). En sortant de l'avion, la chaleur me saisit. Il fait 25°C ! Mon sac récupéré, je me suis dirigée vers la sortie pour prendre un taxi. Pas besoin de chercher, ils viennent vers vous... Pour 10$ (après négociations...) , il m'emmène dans le centre de Phnom Penh. Le conducteur est très gentil et il parle anglais aussi bien que moi, ce qui est assez comique... Je lui dis merci en khmer et lui demande si ma prononciation est ok, apparemment je m'en sors pas trop mal !
Je vais passer la nuit chez un couchsurfer. A mon arrivée chez lui, je fais la connaissance de plusieurs français venus pour le diner. Ils sont installés sur une immense terrasse, très appréciable vu la température... Tous me conseillent de ne pas rester à la capitale car c'est le Nouvel An Khmer et que beaucoup de choses vont être fermées.
Finalement, Fred (un des invités) me propose de partir avec lui le lendemain pour aller à Siem Reap voir les temples d'Angkor. J'ai accepté volontiers, mais pour y aller, la difficulté va être de trouver une place dans un bus...

2 commentaires: