mercredi 27 avril 2011

Phnom Penh : Deuxième et dernière partie / Phnom Penh : Second and last part

25 avril

J'ai commencé ma journée par le Psar Tuol Ton Pong, mais sans vraiment le faire exprès (si, si, je vous assure). Je voulais aller au musée Tuol Sleng et dans mon esprit, celui-ci était près du marché... sauf que non ! Le pire, c'est que je suis passée très près sans le savoir ! Du coup, comme j'étais sur place, j'en ai profité pour faire un peu de shopping... On ne se refait pas !
Je suis ensuite allée comme prévu au musée. Cet ancien lycée avait été transformé par les Khmers rouges en prison de haute sécurité. Surnommé le S-21, ce lieu est vite devenu le plus grande centre de détention et de torture. La sérénité et le calme du lieu contrastent fortement avec les atrocités qui y ont été commises. La première chose que l'on voit en rentrant, ce sont les tombes des 14 prisonniers retrouvés morts par l'armée vietnamienne lors de la liberation de Phnom Penh. Dans de nombreuses salles, des panneaux entiers de photos sont exposés. Portraits d'hommes, de femmes, d'enfants. Tous détenus au S-21, torturés et tués. Il n'y avait que 7 survivants lorsque les Vietnamiens sont arrivés, épargnés car ils étaient peintres ou photographes. Au cours de la visite, on peut d'ailleurs lire les témoignages écrits de 3 d'entre eux. Il y a également des peintures tres réalistes, représentant de nombreux actes barbares commis par les Khmers rouges envers les prisonniers. Des images souvent insoutenables malgré le coté enfantin et coloré des peintures.


Après ce moment difficile, mais nécessaire (on ne peut pas ignorer le génocide lorsque l'on vient au Cambodge), je suis allée me vider la tete et manger une salade (besoin de fraicheur...) au Ebony Apsara Café, qui reverse une partie de ses bénéfices a l'Apsara Arts Association.
Puis de la, je suis allée au Palais Royal ou je n'ai pas été autorisée à rentrer en raison de ma tenue vestimentaire... Pas de decolleté, un pantalon au-dessous du genou et un foulard pour couvrir mes épaules n'auront pas suffit ! Pas plus perturbée que ca (endroit pour touristes + entrée onéreuse), j'ai donc pris un tuk-tuk pour aller voir le Vat Phnom, ses singes en liberté et sa pagode juchée sur une colline. Puis direction le Psar Thmei, ce marché à l'architecture art déco, plutot imposant de l'extérieur. Après une dernière halte pour manger et boire a nouveau, je suis rentrée a l'appartement en quete d'un peu de fraicheur...

26 avril

Aujourd'hui : cours de cuisine khmère ! Rendez-vous au Frizz Restaurant a 9h. Nous sommes 7 "élèves". Pour commencer, notre professeur de cuisine khmère nous emmène au Psar Chaa à la découverte des produits du Cambodge : fruits, légumes, épices et herbes, poissons séchés ou encore vivants, ...


Ensuite direction la cuisine pour apprendre ! Au total, ce sont 4 plats que nous allons apprendre a cuisiner : "fried spring rolls", "amok" (cuisson du poisson, ou du tofu dans mon cas, dans une feuille de banane), "banana blossom salad" et pour terminer "sticky rice and mango". A chaque plat préparé, nous nous sommes mis à table pour gouter nos délicieuses préparations. Et après la sauce sésame a Beijing, ma nouvelle découverte culinaire : le "palm sugar"... J'en suis dingue... Le genre de truc que je pourrais manger à la petite (voire grosse) cuillère tellement c'est bon !
Le lien du site internet : http://www.cambodia-cooking-class.com/index.htm
Dernière soirée... Un peu triste quand meme de partir d'ici et de quitter Jessica et Fred avec qui j'ai passé d'agréables moments.
Pour l'occasion, nous sommes allés manger dans un restaurant incroyable, découvert par hasard dans la journée : le Shabu Shabu. L'endroit n'a pas vraiment de charme avec ses grandes baies vitrées, mais on y mange beaucoup pour pas cher ! Ce restaurant propose à la fois hot pot et sushis, le tout est à volonté pour seulement 7,80$ (boissons et desserts compris) ! Bien sur, on a mangé comme des sauvages et en quelques minutes, nous n'avions déja plus faim...
Attention : paragraphe pour filles ! Après le restaurant, nous nous sommes offerts un moment entre filles avec Jessica. Nous sommes allées au Amret Spa pour une session épilation a la cire. Pas beaucoup de différences avec les instituts francais si ce n'est l'utilisation d'un tissu au lieu de bandes de papier ou l'application de talc après l'huile a la fin. Je voulais tester l'épilation au fil, je sais que sur la plage de Sihanoukville c'est possible, mais je n'ai pas trouvé d'instituts qui le proposait a Phnom Penh.

27 avril

Départ pour l'Indonésie... A bientot !

1 commentaire:

  1. Dites donc mademoiselle, nous ne voyons pas très souvent votre mascotte...
    Des grosses bises poulette!

    Saumon

    RépondreSupprimer