mardi 19 avril 2011

Siem Reap : Derniere partie / Siem Reap : Last part

(photos a venir...)

18 avril

Pour bien commencer la journée, je me suis accordée une grasse matinée jusqu'a 9h. Difficile de faire mieux en raison de la chaleur... Je suis seule a Siem Reap depuis hier, car Jessica et Fred sont rentrés a Phnom Penh (eh oui, y en a qui bossent... ^^).

L'essentiel de ma journée a été occupé par la visite des Chantiers Écoles (Artisans d'Angkor). C'est une sorte de centre d'apprentissage "ayant pour vocation l'insertion professionnelle d'une jeune population rurale dans leurs milieux d'origines". Ils ont la possibilité d'etre formés a la sculpture (sur pierre ou sur bois), au laquage et a la dorure, a la peinture ornementale, a la peinture sur soie ou encore au tissage de la soie.
L'atelier de tissage, celui qui m'intéressait le plus, n'est pas au meme endroit que les autres. Deux fois par jour, un minibus gratuit emmene les visiteurs qui le souhaitent, en dehors de Siem Reap jusqu'a la "Silk Farm". Un guide nous fait visiter les lieux en commençant par les plantations de muriers, dont les feuilles serviront de repas aux vers a soie. A coté se trouve la magnanerie justement, dans laquelle les vers a soie sont élevés et nourris, pour ensuite recuperer les cocons qu'ils auront fait. Dans l'atelier suivant, les cocons sont ebouillantés afin d'en extraire les fils de soie qui les composent. L'atelier de teinture, qui permet grace a des pigments naturels de teindre les écheveaux de soie, se trouve dans le meme atelier. Enfin, le dernier atelier est celui reservé au tissage. Il y a une vingtaine de métiers a tisser, sur lesquels des jeunes femmes sont en train de produire de magnifiques étoffes.


Bien sur, la visite se termine par la boutique mais ici, on ne peut pas négocier les prix et c'est un peu cher. A la boutique de Siem Reap, j'en profite quand meme pour acheter du thé et des épices en espérant que l'argent récolté soit utilisé pour l'école.

Ayant retrouvé l'appétit, j'ai choisi un petit restaurant en face du Psar Chaa (un marché couvert du coté de Pub St) pour manger un délicieux curry de légumes au tofu, agrémenté d'un jus de pasteque... J'adore vraiment la cuisine asiatique !

A 23h, c'est le drame... (non, je n'ai pas été malade a nouveau...) : un orage gronde, la pluie commence a tomber beaucoup et nous n'avons plus d'électricité. Ce qui veut dire : PLUS DE VENTILATEUR !!! Ok, le ventilateur qui se trouve au plafond n'est pas tres puissant, mais quand il s'arrete, on sent la différence ! Et pour ceux qui n 'auraient pas suivi, je n'ai pas de fenetre dans ma chambre... Bref, on a frolé la catastrophe. Heureusement, le courant a été rétabli 30mn plus tard...


19 avril

Réveil 5h : je pars pour la derniere fois voir les temples d'Angkor. Vers 5h30, j'attrape un tuk-tuk devant la guesthouse pour qu'il m'emmene avec mon vélo. A 6h, il me dépose a la porte est d'Angkor Vat et j'enfourche mon vélo. Il fait frais, je suis seule : c'est parfait ! (mais ça ne dure pas puisque la température monte en meme temps que le nomdre de touristes...)

J'enchaine alors les sites : Prasat Kravan, Sra Srang, Banteay Kdei, Pre Rup, Mébon oriental, Ta Som, Preah Neak Pean et Preah Khan. Certains se ressemblent beaucoup comme le Pre Rup et le Mébon oriental, mais tous ont leurs particularités qui les rend uniques. Le Prasat Kravan n'a que 5 tours, mais dans l'une d'entre elles se trouvent de superbes bas-reliefs. Le Sra Srang est un immense bassin dont le temple en bois a disparu. Certaines scenes du film "Lara Croft : Tomb Raider" ont éte tournée dans Banteay Kdei (je sais, ce n'est pas le plus important, mais c'est une des premieres choses qu'un guide rencontré sur place a cru bon de me dire...). Le Ta Som est celebre pour l'immense arbre qui a envahi le Gopura (sorte d'entrée pyramidale) oriental. Le Preah Neak Pean est intéressant pour sa configuration : un grand bassin centrale au milieu duquel se trouve un petit ilot, entouré de quatre bassins plus petits. Et enfin, le tres grand Preah Khan, dans lequel j'ai failli me perdre tellement il y a de couloirs et de recoins.


Tout au long de mon parcours, je n'ai pas cessé d'etre harcelée (c'est le mot) par les enfants qui voulaient me vendre tout et n'importe quoi : tissus, cartes postales, bracelets, ... J'ai fini par céder lorsqu'une petite fille est venue me proposer des flutes. Je lui en ai acheté une pour 2000 riels (soit environ 0.50 dollars). Les enfants ont la facheuse habitude de jouer sur le pathos en racontant aux touristes qu'ils ont besoin d'argent pour aller a l'école...
En repartant, je suis passée une derniere fois devant le Bayon d'Angkor Thom et Angkor Vat avant de regagner Siem Reap.

L'apres-midi fut assez tranquille en comparaison de ma matinée chargée : dégustation d'une glace (faut ce qu'il faut !), emplettes au supermarché pour voir un peu ce qui s'y vend (et repartir avec des chips aux saveurs originales...), achat d'un ticket de bus pour Battambang et préparation du départ.

1 commentaire: